jsp-cargo-noir-bj1d4_1293795643_FSh1293795643 © 2011 . All rights reserved.

Selection de Noël : Jeux Familiaux

Les autres sélections de Noël : enfantsambianceavertis

Pour ceux et celles d’entre vous qui jouent en Famille, voici des jeux que petits et grands apprécieront.

—–

Cargo Noir 

Dans Cargo Noir, vousincarnez le chef d’une puissante organisation criminelle, en concurrence direct avec celles des autres joueurs. Pour remporter la partie, vous devrez récupérer diverses objets de contrebandes en contrôlant des ports un peu partout dans le monde, afin de les revendre pour aquérir villa, bateau de luxe ou même une principauté personnelle !

Cargo noir materiel

Jeu d’enchère intelligent, Cargo Noir se joue en un nombre de tour défini. Pas de surprise quand à la durée de la partie donc. Le plateau représente différents port dans différentes villes, et dans ses ports se trouvent des objets de contrebande (Trafic d’art, d’armes, de voitures…). Il faudra donc enchérir sur les ports les plus juteux, mais au juste prix, pour ne pas se voir plumer en fin de partie.

Pour ne rien gâcher, le matériel est vraiment superbe. petit cargos en plastique épais pour chaque joueur, pièces de monnaies pour les enchères large et lourdes comme des jetons de poker, illustrations superbes… Ce jeu à vraiment tout pour plaire !

En bref :

+ un système d’enchère facile, renforcé par un jeu en tours limités
+ des pièces lourdes, de magnifiques bateaux et de superbes illustrations
- un peu répétitif
- peu de réel stratégie, les scores sont le plus souvent très serrés en fin de partie

pour 2 à 5 crapules
à partir de 8 ans
durée d’une partie : 60 min
La fiche sur Tric Trac – les règles et une partie complète en vidéo

—–

Tobago

 

Tobago est un jeu mêlant habilement aventure et déduction. L’action se déroule sur une île, où se cache en permanence 4 trésors. Pour les récupérer, les joueurs doivent poser des cartes indices réduisant les emplacements possibles. Ainsi, le trésor bleu par exemple,  peut sur un premier indice se trouver « près d’un cocotier », un autre joueur jouera ensuite « pas sur une case de montagne », et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule case possible. C’est là que se trouve le trésor ! Il faut alors foncer à toute vitesse à travers l’ île pour tenter d’en récupérer la plus grosse part, mais attention, dans certains trésors se cachent d’horribles malédictions…

Concernant le matériel, c’est encore une fois un vrai coup de cœur. Statuette de l’île de pâques en pierre, cocotier et huttes d’indigènes, petits 4×4 en bois. Du tout bon !

En bref :

+ enfin un bon jeu de déduction !
+ plusieurs mécanisme de jeux se complètent : trouver le trésor, puis se le partager, le bluff des malédictions…
+ les 3 plateaux réversibles, pour 48 possibilité d’île différentes à explorer !
- peu de possibilités pour rattraper un joueur très en avance

pour 2 à 4 aventuriers
à partir de 10 ans
durée d’une partie : 60 min
La fiche sur Tric Trac – les règles et une partie complète en vidéo

—–

Qwirkle

 

Le « Spiel Des Jahres 2011″ (jeu de l’année allemand, LA référence du jeu), c’est lui, en catégorie familiale. Difficile donc de passer à côté. Minimaliste et efficace, je le vois un peu comme un scrabble, avec des formes géométriques en lieu et place des lettres.

Les règles sont simples. Chaque joueur dispose de 6 tuiles (en bois massif !), sur lesquels figurent une forme d’une couleur. En tout, il y a 6 formes et 6 couleurs différentes. Au centre de la table, les tuiles déjà placées forment des lignes et des colonnes, en respectant cette unique règle : dans une même ligne ou colonne, toutes les tuiles doivent soit être de la même couleur, mais jamais 2 fois le même symbole, soit toutes du même symbole, mais jamais 2 fois la même couleur.

Quand on pose des tuiles, on gagne autant de points que la longueur de la ligne ou colonne que l’on complète, avec un bonus de 6 points en cas de « Qwirkle », c’est à dire lorsque l’on place la 6ème et dernière tuile.

Facile et rapide, on peut parier que ce jeu fera date !

En bref :

+ simple, rapide et efficace
+ pas de texte, tout le monde peut y jouer
+ matériel en bois, beau sac en toile
- grande part de chance sur le tirage des tuiles

pour 2 à 4 personnes capables de prononcer « Qeu-oui-rkeule »
à partir de 6 ans
durée d’une partie : 45 min
La fiche sur Tric Trac – les règles en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible.
Required fields are marked:*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>